07 68 26 05 47

Qui suis-je ?

Bonjour à tous !

Et bienvenue à chacun·e, en visite ou revisite sur le site de L’Atelier de Lou, et sans doute en recherche de beaux meubles vintage, en leur état initial ou amoureusement restaurés.

Je m’appelle Lucile Voineau, Lou pour ma famille, mes amis et aussi pour les clients fidèles de L’Atelier de Lou ! Sur ce site, je vous présente mon atelier, mes méthodes, mes acquisitions et mes réalisations : restaurations, relookings, décoration, transformation de meubles, créations sur mesure, du style campagnard à l’industriel.

L’Atelier de Lou, c’est moi ! chineuse chevronnée et voyageuse, restauratrice de meubles particulièrement bien outillée, aérogommeuse émérite, relookeuse créative de meubles vintages, décoratrice à main levée.

Née dans une famille passionnée d’art et de décoration, j’ai assez tôt éprouvé l’envie d’exercer un métier créatif. En même temps, j’ai développé une forte prédilection pour les meubles anciens et le travail du bois. J’ai toujours été attirée par ce mobilier, plusieurs fois hérité ou chiné, traversant le temps, robuste, plein de beautés cachées, parfois bizarre, parfois hautement pensé et réalisé, si pratique, si confortable… Mais parfois aussi qu’on ne voit plus, qui s’enlaidit, qu’on met à la cave, qu’on jette… Ah ! il y a des jours où j’ai envie de créer la Société Protectrice des Meubles !

Je me fais une haute idée du travail de restauration et du relooking. Selon moi, il s’agit pour un meuble, comme pour soi-même, de rester authentique, utile, et capable d’évolution.

J’ai beaucoup de plaisir à redonner au meuble son authenticité ; j’éprouve une tout aussi grande joie lorsque je mets le meuble en valeur en lui redonnant toute sa fonctionnalité ou en le décorant, en le transformant, en lui permettant d’exprimer sa beauté brute ou son charme raffiné.

En matière de mobilier et de décoration, je suis attachée à une période allant des années 50 aux années 70. (Avant et Après, c’est aussi très passionnant !)

Devant ces trésors d’ingéniosité, de formes nouvelles, d’images, de décors inoubliables que nous ont laissés nos parents et grands-parents, je suis fascinée de constater que leur esthétique et leurs objets font encore partie intégrante de notre modernité.

Le beau vintage ne se démode jamais. Beaucoup ont chez eux des objets vintages, beaucoup en cherchent. Tous s’attachent à l’esprit de ces meubles venus d’antiques salles à manger ou cuisines… de fermes ou d’usines… datant des fifties, des sixties et au-delà,… copies ou pièces rares, certaines signées et véritables œuvres d’art.

Je m’émerveille sans cesse de la beauté, de la solidité, de la modernité des mobiliers de la deuxième moitié du XXème siècle ; ils constituent une bonne partie des activités de recherche, de mise en valeur et de vente de meubles au sein de L’Atelier de Lou.

Je réalise également des meubles et des verrières sur mesure, à partir de vos besoins, vos souhaits, vos rêves et obsessions ! L’Atelier de Lou étudie chaque demande sur maquette et cherche les meilleures solutions à vos problématiques de rangement, d’espace ou de luminosité.

Enfin, je souhaite promouvoir le recyclage des anciens meubles en tant qu’un geste éco-responsable : plutôt que d’acheter des meubles en kit du bout du monde, quoi de mieux que de recycler nos vieux meubles. Ils ont eu une vie, ils possèdent une histoire et sont souvent de bien meilleure qualité que les meubles d’aujourd’hui.

Autre aspect de mon engagement éco-responsable : j’utilise des peintures fabriquées en France dont une Gamme écologique conçue à base d’Algues.

L’Atelier est ouvert toute l’année (excepté quelques vacances… quand même…) et l’année durant, au grès des saisons et des vents, je chine, par tous les moyens en ma possession : brocantes, vide grenier, achats chez le particulier à domicile, recherche internet… En fonction des opportunités, des coups de cœur et des commandes souvent très stimulantes, de mes clients !

L’Atelier de Lou est ouvert à tous vos projets, à bientôt,

Lou

… de L’Atelier de Lou

Accueil Qui suis-je ?